Prendre RDV

     Vous vous êtes coupé? éraflé ? ou même légèrement brûlé par inadvertance. Ce sont des petits bobos du quotidien qui peut arriver à tous le monde. Ces petits bobos anodins au départ peuvent prendre des ampleurs inattendus s’ils ne sont pas soigner correctement.

Une infection est fort probable lorsque une plaie est négligée ou est soignée de la mauvaise manière. Il est important de connaître les différents signes d’une infection afin de vite réagir et favoriser une belle cicatrisation.

Prendre soin® offre des formations et suivis afin de vous aider à faire vos soins. Ceux-ci sont offert à domicile, à vos bureau ou en pharmacie, à Montréal et ses environs. Une infirmière vient à vous, examinera votre plaie et vous aidera à trouver le traitement  approprié suivant l’état de votre plaie mais aussi vos antécédents médicaux, vos allergies etc..

Faisons le point sur les signes d’une plaie infectée et quelques mesures de prévention de base.

 

Les signes qui doivent vous alerter :

Chaque plaie crée un problème particulier selon son étendue, sa profondeur et la présence éventuelle de corps étrangers. Mal soignée, la plaie, même minime, peut s’infecter et devenir grave. En cas d’infection, les signes suivant apparaissent :

  • Douleur qui s’intensifie
  • Enflure
  • Chaleur
  • Rougeur persistante autour de la blessure
  • Écoulement  jaunâtre et/ou malodorant
  • La plaie met plus de temps à cicatriser.

Il faut savoir que diverses situations peuvent favoriser une infection de la plaie. Par exemple, un manque d’hygiène, de la négligence, si vous êtes diabétique, s’il reste des débris coincés sur la peau. C’est le cas aussi quand la plaie est causée par un métal rouillé. Pensez au tétanos. N’oubliez pas de faire vérifier la validité de la vaccination antitétanique. Ce vaccin est à renouveler tous les 10 ans.

 

Comment éviter l’infection de ma plaie ?

Dans l’éventualité d’une blessure, il est nécessaire d’examiner la partie lésée régulièrement pour pouvoir constater la gravité de la lésion et donner les soins appropriés. Les éraflures et les petites plaies sont plus faciles à prendre en charge.

  • Nettoyez la plaie avec l’eau de la douche et du savon doux tous les deux jours si le pansement est non souillé. S’il y a de l’écoulement, dans ce cas il faut faire le pansement tous les jours.
  • Mettez le savon doux sur une compresse stérile et frottez délicatement la plaie du centre de la plaie vers la périphérie.
  • Faites un rinçage abondant en utilisant de l’eau propre.
  • Séchez avec une compresse stérile.
  • Appliquez un antiseptique et un pansement de protection pour couvrir la plaie.

Ayez toujours dans votre boîte à pharmacie les produits de base suivants : une boîte de compresses stériles, des antiseptiques, pansements adhésifs, sparadrap antiallergique, une paire de ciseaux à bouts ronds.

Précautions: Ne jamais garder un pansement mouillé sur votre plaie. Si vous vous douchez, vos mieux le retirer et mettre un pansement sec par la suite ou protéger le pansement pour éviter de le mouiller. Il existe des pansements imperméable dans le commerce, cela pourrait aider.

 

Est-ce que je devrais voir un professionnel de santé ?

Toute plaie profonde ou superficielle et étendue doit être montrée rapidement à une infirmière clinicienne ou un médecin afin de mettre en place le bon protocole de soin pour une meilleur cicatrisation.

Consultez également si la plaie tarde à cicatriser. Une plaie liée à un traumatisme met environ 10 à 14 jours à cicatriser suivant son étendue, chez une personne en bonne santé.

Une plaie au visage mérite une attention particulière, car elle peut laisser des cicatrises inesthétiques.

Dans le cas d’une plaie infectée, vous devez consulter un médecin. Le traitement de l’infection repose sur la prise d’antibiotiques sous forme de crème ou de comprimés et de soins de plaie fait une infirmière ou par vous avec un suivi infirmier en parallèle.

 

( L’information contenue sur cette page a pour but de vous informer et ne se substitue pas à l’avis personnalisée d’un professionnel de santé. Si vous avez besoin d’informations complémentaire, contactez-nous ou tous autres professionels de santé. )

 

 

 

NOUS POUVONS VOUS AIDER

1

ÈRE ÉVALUATION
GRATUITE

Soins et services éligibles aux remboursements des assurances privées et crédits d’impôts.

N'ATTENDEZ PLUS !

  
   
Prendre RDV