Prendre RDV

 

Alors voilà, le moment tant attendu est là !

Le chirurgien vous donne le feu vert pour rentrer chez vous. Féliciations 😀

La durée moyenne d’une hospitalisation après une chirurgie de nos jours varie entre quelques heures à 5 jours lorsque cela se passe bien. Elle est de plus en plus courte avec l’utilisation de nouvelles technologies d’un coté et aussi parce que d’autres personnes attendent avec impatience d’avoir leur chirurgie aussi.

Sachez  que vous avez le droit de rentrer chez vous, mais cela ne veut pas dire que vous êtes sur pied et que vous pouvez reprendre vos activités quotidiennes tout de suite.

La réussite d’une intervention chirurgicale dépend aussi de l’après-hôpital.

Voici ce que vous devez savoir pour une bonne convalescence et une meilleure récupération à domicile.

 

 

            Avant de quitter l’hôpital 

Vous devez avoir en main votre prescription médicale, la requête pour les rendez- vous de suivi avec le chirurgien ou autres professionnel de santé, un résumé d’hospitalisation et un arrêt de travail le cas échéant.

Veillez à avoir toutes les réponses à vos questions. Il se peut que vous soyez fatigué(e), vous risquez d’oublier des éléments, ou moins bien comprendre comparer à d’habitude donc le mieux c’est que vous soyez accompagné d’une personne de confiance qui écouteras les recommandations du médecin et vous accompagneras à la maison.

 

 

          Suivez le traitement prescrit par le chirurgien

    Dès que vous sortez de l’hôpital l’arrêt numéro un est : la pharmacie.

Il faut s’assurer que les médicaments prescrits par le chirurgien ont été achetées (exemple : antibiotiques, anti-douleur, injections ou autres).

Veillez les ranger dans un endroit facile d’accès, sans oublier de les tenir loin des enfants.

Respectez les doses prescrites par le médecin. Prenez vos médicaments en mangeant pour une meilleure absorption et protéger votre estomac. Si le médicament ne parvient pas à soulager la douleur, contactez le spécialiste avant d’augmenter la dose ou de prendre un autre médicament.

Prenez vos antidouleurs à intervalle régulier. Parfois, on préfère attendre de ressentir la douleur avant de prendre ses comprimés. C’est une erreur à ne pas commettre au début car les anti-douleurs mettent un temps à agir. Il se situe généralement autour de 20 minutes. Ce qui veut dire que vous risquez d’avoir mal le temps que la médication fasse effet.

Prenez vos rendez-vous médicaux au plus vite, car il peut y avoir un délai pour avoir une date de rendez-vous disponible. Si on est supposé vous appeler et que on ne l’a pas encore fait dans les deux semaines suivant votre retour à domicile, relancer les. Vous êtes acteur de votre santé. Il se peut que vous ailliez été oublié ou pas. Appelez pour être certain que vous êtes dans leur liste de personnes à appeler.

 

 

       Mangez même si l’appétit semble disparaitre

L’appétit vient en mangeant 😉 —> Arrêt numéro deux : L’épicerie.

Une alimentation saine et équilibrée est nécessaire, car elle va permettre de récupérer plus rapidement. Le système immunitaire en a besoin pour son bon fonctionnement et vous éviter les infections notamment.

Privilégier les protéines car ils activent le processus de la guérison. On mise donc sur les viandes et les poissons. Choisissez de la viande tendre, hachée ou coupée en petits morceaux. Ce sera plus facile à mâcher et à avaler.

Les crudités, les légumes et les fruits frais, gorgés de vitamines et minéraux, possèdent les fibres et stimulent le transit. En effet cela permet de prévenir la constipation suite à l’immobilisation et la prise d’antidouleur contenant de la morphine.

Mangez des légumes bien cuits en sauce. Il y a aussi les soupes de légumes ou les purées. Par exemple : pommes de terre, carottes, pois et autres.

Cuisiner des plats simples, rapide à faire et pas trop épicé pour une meilleure digestion.

Hydrater votre organisme. Buvez régulièrement au cours de la journée cela va faciliter le drainage urinaire et nettoyer votre corps d’éventuelles ecchymoses ou médicaments anesthésiants reçus pendant la chirurgie.

 

 

       Est-ce que vos besoins de la vie quotidienne sont comblée

Une fois arrivé chez vous, que vous vivez seul(e) ou accompagné(e) assurez-vous que vous avez l’aide nécessaire pour vous rétablir de façon sécuritaire et optimal à la maison.

Selon la chirurgie que vous avez eu et vos antécédents médicaux, vous êtes normalement capable de répondre aux questions suivantes :

Qui va s’occuper de faire l’épicerie ?  Faire le repas ? Le ménage ? Vous aider dans vos déplacements et la mobilisation ? Seriez-vous capable de gérer votre nouvelle médication seule ? Qui est-ce qui vous aideras pour vos soins d’hygiène et vous habiller.

Sachez que chez Prendre soin, Services et soins de santé mobiles, nous avons une panoplie de services et soins de santé qui pourrait vous aider aux quotidiens dans le confort de votre foyer le temps que vous retrouver vos forces. Nous avons conscience que votre entourage ne peut pas être tout le temps disponible et que votre sécurité et votre bien-être sont des éléments importants pour votre remise sur pied.

Que ce soit pour une journée ou pour une durée indéterminée, nous sommes là pour vous accompagner.

  

 

     Un jour à la fois

Le repos est exigé si vous souhaitez vite et bien récupérer après l’opération.

C’est vrai que c’est gênant de rester là sans rien faire, surtout lorsque vous êtes une personne plutôt active en temps normal. Il va falloir s’habituer à cette nouvelle condition.

Sachez que vous pouvez tout de même selon la recommandation de votre médecin, vous lever et marcher un 30 mn par jour. C’est l’occasion pour vous de prendre une petite marche, et respirer l’air frais à l’extérieur avec l’aide nécessaire au besoin bien sur.

Vous allez récupérer petit à petit votre rythme habituel. Faite preuve de patience, car votre corps doit cicatriser. Profitez pour lire ce livre que vous n’avez jamais eu le temps de lire, écouter de la musique, des films, appeler votre famille et amis pour donner de vos nouvelles.

Vous aller voir que chaque jour, cela va aller de mieux en mieux. La douleur va diminuer, vous aller faire un pas de plus vers la guérison.

 

 

Les précautions et surveillances

  •   Prenez votre température tous les jours :  La première chose que l’on souhaite éviter suite après une chirurgie c’est l’infection. La température doit être entre 36.5 C et 37 C.

 

  •   Surveiller l’évolution de votre cicatrice : Vérifier tous les jours qu’elle soit bien fermée, qu’il n’y a pas de rougeur ou d’enflure, il peut y avoir un léger écoulement rosé ou rougeâtre cela est normal et est supposé diminuer. Si vous avez des écoulements abondant rouge. Vous devriez aller à l’urgence au plus vite.
  •   Avez-vous votre rendez-vous pour votre retrait de suture ou d’agrafes ? Si vous souhaitez un rendez-vous personnalisé à domicile, contactez-nous. Une infirmière de chez Prendre soin viendra faire votre suivi de plaie, mais aussi surveillance de la pression artérielle, de votre rythme cardiaque, de la respiration, de votre prise de médicaments,  vous conseilleras et tout cela dans le confort de votre foyer.
  •   Veillez à aller à la selle régulièrement. L’effet secondaire qui arrive souvent après la chirurgie c’est là constipation. Vous avez été à jeun pendant un période, vous ne bouger pas comme à l’habitude. Le repas à l’hôpital n’est pas toujours fameux, l’appétit n’est pas là. De plus les médicaments anesthésiants et anti-douleurs à base de morphine n’aident pas. Arrivé à la maison, mangez davantages de céréales et légumes riche en fibres.  Aller voir votre pharmacien pour lui demander conseils au besoin.
  •   Évitez de soulever ou de porter des charges lourdes comme les sacs d’épicerie, vos valises par exemples etc… Cela vous fatigue et fait pression sur votre cicatrice.

 

  •   Lavez-vous que se soit une toilette à la débarbouillette au lavabo ou au mieux une douche fait le. C’est bon pour le moral et cela vous évite les problèmes cutanée dû à un problèmes d’hygiène ( irritations, infections, mycoses)
  •   Reprenez l’activité physique avec la permission de votre chirurgien et la supervision d’un kinésiologue ou un physiothérapeute.

 

Vous avez des questions ? Visitez la section soins mobiles et aide à domicile sur notre site web ou contactez-nous au 514-360-0440 ou dans la section nous joindre.

 

Nous vous souhaitons un bon rétablissement 🙂

NOUS POUVONS VOUS AIDER

1

ÈRE ÉVALUATION
GRATUITE

Soins et services éligibles aux remboursements des assurances privées et crédits d’impôts.

N'ATTENDEZ PLUS !

  
   
Prendre RDV