Le rhume et la grippe sont des infections virales qui affectent les voies respiratoires. La transmission se fait par voie:

  • Aérienne : Le virus est présente dans les mini-gouttelettes qu’une personne infectée envoie dans l’air lorsqu’elle tousse ou éternue.
  • Manuportée: Lorsqu’une personne touche une surface infectée (exemple: poignée de porte, comptoir) et va ensuite toucher ses yeux, son nez, ou sa bouche.

Ces virus se propagent facilement dans les endroits achalandés, peu aérée, humide comme les transports en commun, les salles d’attentes, écoles. On attrape souvent ses virus entre novembre et avril.

La période d’incubation dure environ 48h avant l’apparition des premiers symptômes. La personne contaminée sera contagieuse pendant la période d’incubation et les 3 premiers jours d’apparition des symptômes.

Les symptômes similaires pour le rhume et la grippe sont la toux et les maux de gorge pendant 4 à 7j. Puis la personne infectée en bonne condition générale se rétablie complétement par la suite.

Bien qu’il y a des ressemblances entre ses deux affections, il ne faudrait pas les confondre si on souhaite mieux soigner l’un ou l’autre. Faisons le point sur leurs différences :

 

Zoom sur le rhume

Dans le domaine médical, le simple rhume porte le nom de rhinite ou encore rhinopharyngite. Les médecins le présentent comme une affection bénigne.  Le rhume touche la cavité nasale, la gorge et le sinus. Le mal est causé par plus de 200 virus différents, notamment le picornaviridés, le coronavirus ou l’adénovirus.  Quand un individu est touché par un rhume, cela débute par un écoulement nasal clair. Il peut devenir épais et verdâtre si mal soignée. Il y a aussi des éternuements et des maux de gorge. Contrairement à la grippe, le sujet conserve un bon état général.

Dans le cas d’une rhinopharyngite, on remarquera des symptômes plus marqués. Ici, le rhume s’étend aux fosses nasales postérieures (cavum). En plus d’un écoulement du nez, le malade va avoir un peu de fièvre.

Il faut faire vérifier les oreilles car l’infection peut se propager et créer une otite.

Il n’est pas systématique d’avoir recours à des antibiotiques dans le cas d’un rhume. Ces médicaments sont plutôt efficaces dans la lutte contre les infections bactériennes.

 

Que faire alors?

On cherche à atténuer les symptômes. Vous pouvez utiliser des décongestionnants nasaux (comprimés, gouttes salines, vaporisateur). Boire des boissons chaudes comme du thé à la menthe.  Désinfectez aussi les surfaces de la maison, les poignées de porte, les interrupteurs. Aérez régulièrement votre maison. Changez votre literie.

Votre infirmière, pharmacien, médecin saura vous conseillez afin de trouver le traitement qui convient le mieux selon votre âge, vos allergies, vos antécédents médicaux etc.

 

C’est quoi la grippe?

À l’instar du rhume, la grippe est une affection provoquée par les virus de l’influenza. On distingue le type A (plus dangereux), B, C et D. Le virus de la grippe est très contagieux. Un état grippal se caractérise par plusieurs symptômes distincts. On constate :

  • Une brusque poussée de température, qui peut s’accompagner de frissons.
  • Une sécheresse de la gorge.
  • Grosse fatigue
  • Des maux de tête
  • Des douleurs musculaires au niveau du dos et dans les membres. Les courbatures sont parfois intenses.

Chez une personne ayant un système immunitaire affaiblit (nourrissons, personne âgées, problèmes de santé comme l’asthme, insuffisant cardiaque, le diabète, le cancer) le virus de l’influenza peut causer des hospitalisations, voire des décès.

En cas de grippe, le repos est recommandé par le médecin traitant. On prescrit aussi la prise de médicaments capable de lutter contre la poussée de température. La meilleure manière de se protéger de la grippe est de se faire vacciner.

Le vaccin se fait une fois par an, tous au long de l’année et le plus souvent pendant la période automne/Hiver. Il n’y a pas besoin de prescription médicale.  Une infirmière clinicienne de chez Prendre soin® est en mesure de vous faire le vaccin contre la grippe, à votre domicile ou à l’un de nos points de service. Appelez-nous au 514-360-0440 pour prendre un rendez-vous dès à présent.

 

  Afin de vous aider à vous remettre rapidement, votre infirmière vous suggère de:

  • Mettre la main devant la bouche, lorsque vous toussez ou éternuez.
  • Vous mouchez avec un mouchoir et le jetez directement à la poubelle.
  • Lavez-vous les mains et avant-bras minutieusement avec de l’eau et du savon ou une solution hydro-alcoolique.
  • Evitez de toucher les surfaces, et d’aller les endroits très fréquenté.
  • Reposez-vous.
  • Hydratez-vous davantage.

 

 Nous vous conseillons de consulter rapidement un médecin si:

  • Vous avez de la difficulté à respirer
  • Vous avez des étourdissements, vertiges ou confusion.
  • Présence de fièvre supérieure à 38.5C depuis plus de 3 jours chez un adulte ou qui revient dans les deux semaines suite à l’infection.
  • Vous avez des maux de gorge et/ou une toux persistante
  • Votre gorge est rouge, enflée et ou dépôts blanchâtres.
  • Vos sécrétions nasales ou bronchiques sont abondantes et/ou jaunâtre, présence de sang.
  • Vous vomissez ou avez des diarrhées importantes. Nous voulons éviter la déshydratation.

 

( L’information contenue sur cette page a pour but de vous informer et ne se substitue pas à l’avis personnalisée d’un professionnel de santé. Si vous avez besoin d’informations complémentaire, contactez-nous ou tous autres professionels de santé. )

NOUS POUVONS VOUS AIDER

1

ÈRE ÉVALUATION
GRATUITE

Soins et services éligibles aux remboursements des assurances privées et crédits d’impôts.

N'ATTENDEZ PLUS !

  
   
Prendre RDV